Avant toute chose, tentons de comprendre la technique d’oxycoupage. Ce procédé industriel de découpe de matériaux fonctionne par oxydation locale de la matière. Celle-ci a lieu à l’aide d’un chalumeau et d’un jet d’oxygène pur.
L’oxycoupage fait partie des services de notre entreprise. Spires utilise notamment ce procédé de découpe pour les pièces à forte épaisseur. Cette technique permet d’assurer une découpe de qualité pour vos pièces d’aciers toutes nuances. Les dimensions de tôle maximum sont de : 2000 x 10000 mm et l’épaisseur maximum est de 100 mm pour l’acier.
Comment fonctionne l’oxycoupage ?
Retour aux origines de l’oxycoupage
C’est au 18ème siècle que Lavoisier découvre au cours d’une expérience, la combustion du fer grâce à l’oxygène. Elle donnera naissance à la technique d’oxycoupage, alors appelée “coupage autogène”. L’ancêtre des machines d’oxycoupage actuelles a vu le jour bien plus tard, en 1905 à Liège.
Le procédé de découpe
Le phénomène d’oxydation du fer a lieu grâce au mélange d’oxygène pur (O2) et d’acétylène (C2H2). Porté à une température de 1300°C (température d’amorçage ou d’ignition), ce mélange produit une oxydation instantanée de la matière. C’est cette réaction exothermique qui permet la coupe du matériau. L’acier est alors transformé en oxydes de fer par le jet de coupe qui crée une saignée dans l’acier. Lorsque le jet d’oxygène touche le point chauffé localement, la découpe a lieu sur toute l’épaisseur de la pièce. Les oxydes de fer (ou scories) sont quant à eux évacués au niveau inférieur du matériau.
Si l’acétylène est le combustible le plus souvent utilisé en oxycoupage, d’autres peuvent être sélectionné en fonction du projet de découpe.
Quels sont les avantages ?
Le principal avantage de l’oxycoupage est qu’il nous permet de découper des pièces très épaisses (jusqu’à 100mm pour la découpe d’acier). Ce procédé permet également des découpes propres et sans dépouilles. Pour finir, il s’agit d’une technique rapide et donc rentable.
Seul inconvénient : l’oxydation de la tranche (surface de coupe). La pièce nécessitera donc un usinage avant d’être soudée ou assemblée.
Quels matériaux peut-on découper avec la méthode d’oxycoupage ?
Les matériaux privilégiés
Pour que le procédé d’oxycoupage fonctionne, la température de combustion de l’acier doit être inférieure à sa température de fusion. Les matériaux que l’on peut traiter par oxycoupage sont principalement les aciers faiblement alliés et l’acier au carbone. En revanche, cette technique ne convient pas pour l’aluminium ou l’acier inoxydable.
Les pièces produites par oxycoupage
L’oxycoupage permet de produire des pièces destinées à l’industrie et à l’artisanat principalement, comme par exemple des matériaux de construction (charpentes métalliques), matériel ferroviaire, etc.
Pour quels secteurs d’activité ?
Parmi les entreprises qui nous confient des missions d’oxycoupage, on retrouve notamment les domaines suivants : sidérurgie, construction, industrie ferroviaire ou encore métallurgie.
Spires assure la livraison de vos pièces découpées à travers toute la France, en Belgique, aux Pays-Bas ainsi qu’au Luxembourg. Notre entreprise vous propose également d’autres services comme la découpe laser, la découpe plasma ou encore le pliage de vos pièces de tôlerie.